Noël à Cuba? Pourquoi pas...

Que diriez-vous d'échanger votre vin chaud contre un verre de rhum ? Pendant les fêtes de fin d'année, Cuba est baignée par le soleil et ses plages aux eaux cristallines s'affichent comme le plus beau des cadeaux de Noël ! De La Havane à Trinidad aux façades colorées, la musique cubaine résonne à chaque coin de rue garantissant une atmosphère festive.

Cuba a subi l’influence espagnole, dans ses coutumes et traditions, malgré les années de la révolution. Dans tous les foyers, on continue à préparer la crèche de Noël et cela dès les premiers jours de décembre.

Noël est une fête familiale et beaucoup plus discrète que le nouvel an. Les enfants ne reçoivent pas leurs cadeaux à Noël, mais seulement au Jour des Rois, le 6 janvier. Selon la légende transmise de père en fils, ce sont les trois Rois Mages venant de l’Orient qui apportent les cadeaux aux enfants.

Dans la nuit du 31 décembre, les gens se réunissent dans les maisons et aux douze coups de minuit, c’est la coutume de s’empresser de manger douze raisins. Si on y réussit, on est assuré de bonheur et de prospérité durant toute l’année.  Ensuite, vient le repas de fête dans lequel le mets principal est un porc qui a été préparé et grillé sur broche durant la journée. 

Découvrez mes roadbooks de Cuba dans la boutique.

9 vues0 commentaire